SCPI : Société civile de placement immobilier
Une SCPI (société civile de placement immobilier) est une structure pour le placement d’un investissement collectif. L’objectif d’une SCPI est l’acquisition et la gestion de biens immobiliers.
Une SCPI collecte dont de l’argent public pour le redistribuer les loyers et/ou avantages fiscaux à des associés (les porteurs de parts). Il existe, cependant, deux sortes de SCPI :
La SCPI à capital fixe
C’est la société de gestion qui fixe le volume et la durée totale des augmentations successives ouvertes par la Société Civile de Placement Immobilier (SCPI). Une fois le capital atteint, il restera fixe. Du coup, pour qu’un associé se retire de la SCPI, il faut trouver un acheteur de ses part de manière à ce que le capital ne change pas.
La SCPI à capital variable
Les associés de la SCPI ont le choix de pouvoir racheter ou émettre des nouvelles parts, au moment de leur choix. Il existe, bien évidemment, des limites de variation (le capital plafond qui définit la limite haute. Et une limite basse formulé sur plusieurs critères). Un associé peut, donc, partir à tout moment et ses parts seront rachetées par les autres membres de la SCPI.
On distingue plusieurs objectifs selon les SCPI
De cette manière, la SCPI de rendement aura pour charge de redistribuer les revenus aux associés de manière régulière. La SCPI de valorisation à pour but de faire bénéficier la valorisation d’un capital investit par un associer, au moment de la liquidation du patrimoine.
La SCPI Malraux à pour objectif de passer aux associés les avantages fiscaux dont il question dans la loi Malraux. La SCPI Méhaignerie sert à faire bénéficier le double des avantages fiscaux à un associé. La SCPI Robien qui prévoit, pour les associés, une déduction au titre de leurs souscriptions. Et, en fin, la SCPI Scellier, qui remplace la SCPI Robien, afin de permettre de bénéficiez d’un régime fiscal donné par la loi Scellier.